Ville de Marseille


Janvier 2013 >

Marseille capitale de la culture méditerranéenne pour un an

Marseille capitale de la culture méditerranéenne pour un an

Fier d'être Marseillais, fier d'être méditerranéen. La grande clameur poussée dans tout Marseille samedi 12 janvier à 19 heures pour lancer Marseille Capitale Européenne de la Culture portait en arrière plan cette double affirmation d'une population multiculturelle réunie dans un même élan. Les Marseillais ont inauguré samedi dans l'enthousiasme leur rendez-vous avec la culture.

photo NBDC
­­Près de 500 000 personnes ont découvert avec fierté leur nouveau Vieux Port, leur Mucem, leur boulevard du littoral, leur Villa Méditerranée. Du centre ville historique à Euroméditerranée, cette « promenade » deviendra à ne pas douter le nouvel espace emblématique de la Cité phocéenne. Pour réussir cette métamorphose, la ville a bénéficié de 600 millions d’euros d'investissements.­

­
Ville port ouverte sur le monde depuis sa naissance voici plus de 26 siècles, la Cité phocéenne affirme avec Marseille Provence 2013 sa vocation internationale. Réunis dans le Mucem dès samedi après-midi pour lancer officiellement Marseille Provence 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, la ministre de la culture Aurélie Filippetti et les maires d'une dizaine de villes invitées par la ville de Marseille ont pu toucher du doigt cette réalité.


Dans une atmosphère bon enfant, une foule compacte a littéralement saturé les quartiers du Vieux Port, de la Joliette et du Panier piétonnisés pour l'occasion. La fête a commencé par la parade des lumières. Feux d'artifices, embrasements des principaux monuments de la ville et spectacles de rue ont animé cette folle soirée avec quelques moments forts comme les représentations de cirque aérien de la Compagnie des Studios du Cirque, la fresque de glace réalisée par La Machine de Nantes, ou encore la maxi fanfare des 150 musiciens du Marseille Méga Band.


Photo NBDCMarseille vivra 2013 sous le signe de la culture avec la tenue de plusieurs expositions importantes touchant à des disciplines très variées : « Le Corbusier », « De Van Gogh à Bonnard », « Ici, ailleurs ».... Avec toujours le même fil conducteur, la Méditerranée. Sur un territoire qui va d’Arles à Toulon, près de 900 manifestations culturelles vont rythmer l'année 2013.


­­­Le monde économique a répondu présent à ce grand rendez-vous. Plusieurs dizaines de sociétés forment le réseau des partenaires (officiels, grands projets, fournisseurs, supporters...), en fonction de leurs moyens, avec des tickets allant jusqu'à 1,5 M€ pour les partenaires officiels (EDF, La Poste, La Société Marseillaise de Crédit (SMC), Orange, Eurocopter.


Marseille espère attirer 2 millions de visiteurs en 2013 et surtout améliorer son rayonnement international, son attractivité. Jean Claude Gaudin a d'ailleurs réuni le 11 janvier dernier 28 grands patrons de groupes présents à Marseille (Ricard, CMA CGM, Vinci, Hammerson...). Le maire leur a demandé de jouer le rôle « d'ambassadeurs de Marseille » durant toute cette année 2013 et d'aider la ville dans sa candidature pour devenir  « Capitale européenne du sport en 2017 ».

 ­