Ville de Marseille


Novembre 2012 >

Education et culture, piliers de la coopération entre Marseille et Glasgow

Education et culture, piliers de la coopération entre Marseille et Glasgow

Au delà des accords traditionnels de jumelage et de coopération, Marseille et Glasgow s'engagent dans « Comenius Regio », un programme européen destiné à favoriser la coopération régionale dans l’enseignement scolaire. 2012 marque également les trente ans de l’Alliance Française à Glasgow.

Prendre les meilleures méthodes d’enseignement de Glasgow et, inversement, partager avec la ville écossaise les bonnes pratiques de nos professeurs Marseillais… Le programme européen « Comenius Regio, l’Education pour tous » engagé en août 2011 entre la cité phocéenne et Glasgow permet de financer à hauteur de 104 000 € d’échanges entre enseignants du primaire, du secondaire et de l’université. Avec pour objectif d'acquérir les bons réflexes face à des élèves déracinés.

Le programme s’achèvera en 2013 par la tenue d’un séminaire à Glasgow en mai, puis à Marseille en juin.

Ce regard croisé entre les deux villes dépasse le simple cadre de la coopération dans le domaine de l’éducation. L’accord de jumelage et le pacte de coopération noués en 2006 contribuent à  resserrer les liens d’amitié de ces deux villes portuaires  

En 1990, la ville de Glasgow ne fut-elle pas capitale européenne de la culture ? Marseille va bénéficier de l’expérience anglo-saxonne. Les deux villes renferment des viviers d’art contemporain et les Glasvégiens se sont rendus récemment à la Friche de la Belle de Mai.

L'alliance française à Glasgow fête ses trente ans

2012 marque également les trente ans de l’alliance française à Glasgow, deuxième représentation française de Grande-Bretagne après Londres avec 2500 adhérents. Elle compte essentiellement des Ecossais francophiles. Pour son anniversaire célébré le 16 novembre 2012 à Glasgow, une importante délégation marseillaise a fait le déplacement.

« En 2013, à l’occasion du Glasgow Science Festival, nous allons travailler sur le thème de l’eau et faire un lien avec la tenue du Forum Mondial de l’Eau en mars dernier à Marseille », annonce Nathalie Kormkaz. La  directrice de l’Alliance Française à Glasgow tient à souligner également la régularité  des échanges entre le lycée Victor Hugo de Marseille et le John Paul Academy of Glasgow.
 « Nous organisons des cours de français et des activités culturelles en langue française. Nous avons d’ailleurs lancé un concours de nouvelles destinées à mettre en valeur le jumelage. Le gagnant se verra offrir un séjour linguistique et culturel à Marseille », précise Nathalie Kormkaz.