Ville de Marseille


Novembre 2012 >

Que la Fête commence !

Que la Fête commence !

A un mois et demi du week-end d’ouverture de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013, nous sommes prêts pour cette année exceptionnelle, qu’il s’agisse des équipements, du programme culturel ou de l’accueil…

Roland Blum, premier adjoint au maire de Marseille. (Photo NBC/econostrum.info)
Face au coup d’envoi de l'année Capitale, les 12 et 13 janvier 2013, nous sommes prêts aussi bien sur le contenu que sur le contenant. Côté contenu d’abord, si certaines structures comme, par exemple, le Silo, le Château de la Buzine, la Cité des Arts de la Rue, le Camp des Milles, le Centre de conservation et de ressources du MuCEM, le Pôle instrumental contemporain et le centre de danse Kélémenis sont déjà opérationnels, de nombreux autres bâtiments ouvriront tout au long de l’année et seront autant d’occasions de temps forts et de festivités renouvelées.
Ainsi, dès janvier, ce sera le cas du J1, lieu emblématique d’expositions et d’animations, du « Panorama » de la Friche Belle de Mai dédiée à l’art contemporain, de la Fondation « Regards de Provence » et du « Pavillon M », porte d’entrée de la capitale culturelle pour le grand public et vitrine d’excellence de notre territoire…
Puis viendront l’ouverture du Fonds Régional d’Art Contemporain, de la Villa Méditerranée, suivis des temps forts d'inauguration, début juin, du MuCEM (que l’on pourra visiter lors de l’opération « portes ouvertes » du dimanche 13 janvier) et du Fort Saint-Jean, comme du Musée Borély, du Palais Longchamp, Musée d’Histoire de Marseille, de la digue du Large, du Théâtre de la Minoterie, … Sans compter les inaugurations de musées et bâtiments sur tout le territoire Marseille-Provence.  
Tout cela (660 M€ d’investissements) a pu être réalisé grâce aux efforts considérables de l'État, des collectivités dont 148 M€ de la Ville de Marseille, de partenaires institutionnels et d’entreprises.
Cette année-Capitale a également engendré toute une dynamique d’infrastructures comme la transformation de l’Hôtel Dieu en hôtel Intercontinental, la création des Terrasses du Port et l’opération des Voutes de la Major et bien-sûr l’aménagement du Vieux-Port. En fait Marseille-Provence 2013, loin d’être un aboutissement, joue un rôle d’accélérateur !

Côté contenant, l’association Marseille-Provence 2013 a reçu pas moins de 2 000 projets artistiques et en a sélectionné plus de 500. Ce travail minutieux nous promet de grands moments : expositions magistrales comme le « Grand Atelier de Midi » : « De Van Gogh à Bonnard » à Marseille, « De Cézanne à Matisse » à Aix-en-Provence, et 2 expositions associées : Dufy à Martigues et Picasso, céramiste, à Aubagne, ainsi que des spectacles en tout genre, concerts, festivals, … Sans parler des préparatifs exceptionnels du week-end d’ouverture qui se déroulera sur quatre temps, d’Aix-en Provence à Marseille en passant par Arles et l’ensemble du territoire Marseille-Provence 2013.
Afin de recevoir au mieux le flot de touristes annoncé (2 millions supplémentaires), plus de 3 300 bénévoles se sont d’ores et déjà déclarés. Nous sommes décidément prêts… Que la Fête commence !