Vous êtes ici

Grand Débat National

Conformément à la volonté du Président de la République et du gouvernement d’organiser un grand débat national, la Ville de Marseille joue pleinement son rôle de relais démocratique et d’acteur de la vie citoyenne.

Outre les cahiers de doléances ouverts dans les huit mairies de secteur, la Ville de Marseille a souhaité mettre également à votre disposition une page dédiée pour vous permettre, si vous le souhaitez, de saisir vos doléances directement en ligne.

Au terme du Grand débat national - le 15 mars 2019 - ces doléances seront transmises à la Présidence de la République.

Pour mémoire, quatre thématiques ont été fixées par le Président de la République - autour des grands enjeux de la nation :

  • fiscalité et dépenses publiques,
  • démocratie et citoyenneté,
  • organisation de l'État et des services publics,
  • transition écologique.

Lettre du Président de la République

Lettre président - Grand débat

Chères Françaises, chers Français, mes chers compatriotes,

Dans une période d’interrogations et d’incertitudes comme celle que nous traversons, nous devons nous rappeler qui nous sommes.

La France n’est pas un pays comme les autres.

Le sens des injustices y est plus vif qu’ailleurs. L’exigence d’entraide et de solidarité plus forte. Chez nous, ceux qui travaillent financent les pensions des retraités. Chez nous, un grand nombre de citoyens paie un impôt sur le revenu, parfois lourd, qui réduit les inégalités.

Chez nous, l’éducation, la santé, la sécurité, la justice sont accessibles à tous indépendamment de la situation et de la fortune. Les difficultés de la vie, comme le chômage, peuvent être surmontées, grâce à l’effort partagé par tous.

C’est pourquoi la France est, de toutes les nations, une des plus fraternelles et des plus égalitaires.

Lire la lettre du Président

 

Exposez votre doléance

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet